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    Découvrez le Gmail Sponsored Promotions (GSP)

    Découvrez le Gmail Sponsored Promotions (GSP)

    Les Gmail Sponsored Promotions, ou GSP, étaient en bêta depuis plus de deux ans, accessibles à un nombre limité d’annonceurs. Ce nouveau format publicitaire a connu de grands changements durant ces deux années de bêta, d’abord sur une plate-forme dédiée, la gestion des campagnes se fait désormais entièrement dans Google AdWords.
    Le GSP est désormais accessible à tous, nous avons donc décidé d’y consacrer un article.

    Qu’est-ce que le GSP ?

    Les Gmail Sponsored Promotions, comme leur nom l’indique, sont des publicités sponsorisées situées dans Gmail. Ces publicités apparaissent directement dans votre boite de réception, dans l’onglet “Promotions”.
    Les annonces GSP ont un format particulier, dédié à Gmail, composé de deux parties :

    • Un teaser qui contient un logo, le nom de l’annonceur, un objet et une description

    • Un expanded Ad, très semblable à un email, il peut contenir du texte, des images, des formulaires, etc.

    Comme pour les annonces Search et Display classiques, un clic est comptabilisé à chaque fois qu’un internaute clic sur le teaser, les clics supplémentaires ne sont par contre pas comptabilisés, donc chaque action supplémentaire une fois l’annonce ouverte est “gratuite”.

    En plus du clic classique vers le site web, il est également possible aux personnes qui sont ciblées par l’annonce de l’enregistrer dans leur boite mail ou de la transférer à une autre adresse e-mail grâce à des boutons d’actions situés sous l’annonce :

    Ces deux interactions supplémentaires sont très intéressantes, l’enregistrement permet aux personnes intéressées par l’annonce de la visualiser plus tard s’ils n’ont pas le temps sur le moment, évitant ainsi aux annonceurs de perdre un client potentiel, alors que le transfert est une méthode de diffusion de l’annonce gratuite pour les annonceurs.

    Création d’une campagne GSP

    La création d’une campagne Gmail Sponsored Promotions est très proche de la création d’une campagne Display classique.

    Il faut d’abord créer une campagne pour le Réseau Display uniquement et procéder comme pour la création d’une campagne Display classique.

    Lorsque vous configurez le groupe d’annonces, au moment du choix du ciblage, il suffit d’indiquer comme emplacement “mail.google.com”.
    Une fois ces étapes terminées, il reste à créer les annonces.

    Création d’annonces GSP

    Une fois la campagne et le groupe d’annonces créés, cliquez sur le bouton d’ajout d’annonces et sélectionnez “Galerie d’annonces”.

    Vous aurez alors accès aux annonces Gmail.

    Google met à disposition un éditeur basé sur trois modèles :

      • Le modèle d’image : Ce modèle permet d’afficher une image
      • Le modèle de promotion unique : Permet d’afficher une image, un texte et un bouton d’incitation à l’action
      • Le modèle Multi-Produit : Permet d’afficher jusqu’à 6 images, avec un Titre et un bouton d’incitation à l’action.

    Ces modèles sont intéressants pour mettre des annonces en ligne rapidement, mais comme toutes les annonces réalisées avec un éditeur intégré sur AdWords, les possibilités sont assez limitées.

    En plus des trois modèles disponibles, il est également possible d’importer du code HTML, les possibilités deviennent alors plus intéressantes.
    La création du code HTML pour une annonce GSP est assez proche de l’intégration d’une newsletter, il y a juste quelques règles à respecter lors de l’importation du fichier.
    Ces règles sont disponibles à cette adresse : https://support.google.com/displayspecs/answer/6256348

    Les avantages du GSP

    Les possibilités de ciblage du GSP sont très proches de celles des annonces Display classiques, à quelques détails près :

    Les informations entrées sur Gmail par ses utilisateurs sont beaucoup plus complètes, le ciblage est donc plus précis
    Il est possible de cibler des domaines, vous pouvez donc cibler les personnes qui reçoivent les Newsletters de vos concurrents par exemple

    Le GSP vient à peine d’être mis à disposition de tous les annonceurs, les acteurs sont encore peu nombreux et les CPC sont très inférieurs à ceux du réseau Display classique. C’est donc le moment idéal pour se lancer.

    Enfin, avec ses 425 millions d’utilisateurs, Gmail est un emplacement idéal pour attirer de nouveaux clients, les possibilités de ciblage sont très développées et les annonces personnalisées offrent des possibilités inédites en terme de design.

    Vous l’aurez compris, le GSP est un format d’annonce très intéressant avec un potentiel évident.

    Vous savez maintenant tout sur l’utilisation de ce support, sa mise en place et ses possibilités, mais une fois les campagnes créées, un pilotage régulier est nécessaire pour les exploiter un maximum. Si vous souhaitez être accompagné dans la création et le pilotage de vos campagnes Gmail Sponsored Promotions, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe est composée de spécialistes et la gestion de campagnes GSP fait partie de leur quotidien.

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